0 Shares 1357 Views

Des territoires (… Et tout sera pardonné ?) : le dernier opus signé Baptiste Amann

Maeva Gourbeyre 30 janvier 2020
1357 Vues

© Sonia Barcet

Une chambre d’hôpital, une cabine de radio, un plateau de tournage, une mise en scène kaléidoscopique dans laquelle se croisent les histoires. L’Histoires avec un “H” capital, sans cesse réécrite, confrontée à l’Histoire en marche, et au milieu une histoire plus intime, celle d’un drame familial. Des territoires (… Et tout sera pardonné ?) est le dernier volet de la trilogie écrite et mise en scène par Baptiste Amann.

Dans le service de réanimation d’un hôpital de banlieue Lyn, Samuel et Hafiz doivent prendre une décision : autoriser ou refuser le don d’organe consécutif à la mort cérébrale de leur frère, Benjamin. En parallèle, l’hôpital accueille depuis quelques jours le tournage d’un film sur la Révolution Algérienne. Ce même établissement est alors implanté dans un quartier qui, depuis la veille, est le théâtre d’émeutes urbaines provoquées par le décès d’un adolescent lors d’une interpellation policière musclée.

Chacun son Histoire

La première chose que l’on retient de cette pièce c’est qu’un même fait historique a plusieurs facettes, l’Histoire est différente dans le regard et la construction de chacun.
Aussi l’évocation de la Révolution Algérienne au travers du tournage résonne différemment pour le petit fils de fellagha élevé par une famille avignonnaise, la doctoresse issue d’une famille de pieds noirs, ou encore l’actrice principale du film, descendante de harkis.
On se rend compte que la grande Histoire est traversée d’un nombre incalculable d’histoires personnelles.

Généalogie de la colère

Le contexte de tension social comme l’évocation du conflit historique mènent, à mon sens, à une réflexion sur l’héritage. Un héritage politique, fait d’impressions de honte, de relents d’oppression, de traumatisme intergénérationnel.
Tout d’abord parce que cette trilogie relate (en périphérie du drame central) une filiation révolutionnaire de la Révolution française à la Révolution algérienne en passant par la Commune de Paris. Une histoire résolument française.

Ensuite, cette réflexion se prolonge avec l’écho des émeutes urbaines. Une foule issue d’une classe composée en partie des descendants de peuples opprimés, une classe d’extramuros qui se voit parfois contrainte de crier pour être entendue de l’autre côté du périphérique.
Au détour d’un monologue l’auteur met en lumière 40 ans de cette histoire ponctuée de violences policières et de vagues de colère.

Faire son deuil

Alors qu’actualité et Histoire se croisent dans l’hôpital Henri Duffaut, Hafiz Lyn et Samuel sont face à un dilemme : autoriser ou pas la transplantation du cœur de leur frère, encore battant. C’est une action pleine d’empathie, qui permet de mieux comprendre ce qu’est un état de mort cérébrale, d’aborder l’accompagnement en fin de vie, une empathie pour des familles en pleine incompréhension, et un personnel médical surmené.

En tournée jusqu’au 3 avril 2020, Des territoires (… Et tout sera pardonné ?) est une pièce actuelle ainsi que profondément humaine, dotée d’une mise en scène captivante et jouée par des acteurs talentueux.

Maeva Gourbeyre

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
223 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
413 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
238 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...